250107 - MUS QZD - CHOPIN - YULIANA AVDEEVA - VOYAGES
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250107 - MUS QZD - CHOPIN - YULIANA AVDEEVA - VOYAGES
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FRÉDÉRIC CHOPIN 1810-1849 « Voyage » Yulianna Avdeeva (piano). Pentatone. CHOPIN – Sonate pour piano n°3. CHOPIN – Trois mazurkas op. 69. CHOPIN – Barcarolle op. 60. CHOPIN – Polonaise-Fantaisie op. 61. CHOPIN – Deux Nocturnes op. 62.
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TECHNIQUE : 4,5/5 Enregistré en février 2024 au Tippet Rise Art Center de Fishtail, Montana (États-Unis) par Monte Nickles. Un piano aux sonorités chaleureuses dans une acoustique boisée, avec des attaques exemptes de dureté et des fortissimos qui s'épanouissent harmonieusement.
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Yulianna Avdeeva rassemble des pages composées à Nohant entre 1844 et 1846. Dans ces chefs-d'œuvre de la maturité, Chopin explore des territoires nouveaux qui anticipent les univers de Fauré et Debussy. Les clairs-obscurs harmoniques abondent, parfaitement mis en valeur dans les deux derniers Nocturnes op. 62 par un jeu coloré et mouvant qui jamais ne pèse ni ne s'étale. Magnifiques de subtilité et de finesse mêlées, les trois Mazurkas op. 59, qui subliment la danse élue vers des sols imaginaires, s'écoulent avec un naturel prodigieux sous les doigts de la lauréate du Concours Chopin 2010. Les prodiges ne manquent pas non plus dans la Polonaise-Fantaisie, ici magistralement unifiée et habitée par une sorte d'héroïsme souverain. Enchaînant une introduction à l'inéluctable progression, un Adagio central d'une rare dignité et un finale épique à souhait, Avdeeva aurait-elle trouvé la clef de cette parade magique ? La Barcarolle s'étire somptueusement sur son lit de joyaux, avec un bel allant et une volupté royale, jusqu'à la « mystérieuse apothéose » évoquée par Ravel. La Sonate pour piano n°3 témoigne des mêmes qualités. Chant et structure s'y conjuguent sans aucune lourdeur, dans une liberté confondante (Allegro maestoso). Le Scherzo habille avec grâce avant un trio impeccable. Le Largo, ultime déploration de Chopin, déploie une émotion résignée et contenue, nullement complaisante. Le finale imaginatif avance irrésistiblement vers la lumière. Distinction et hauteur de vue sont la marque de fabrique de cette leçon de grand style. Jean-Yves Clément
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