250108 - CIN FIL - ARTE - « THERE WILL BE BLOOD » - DE PAUL THOMAS ANDERSON

 





250108 - CIN FIL - ARTE - « THERE WILL BE BLOOD » - DE PAUL THOMAS ANDERSON






« THERE WILL BE BLOOD »



de PAUL THOMAS ANDERSON



2007 – États-Unis


avec Daniel Day-Lewis,
Paul Dano, Kevin J. O'Connor, Ciarán Hinds,Dillon Freasier, Mary Elizabeth, Colleen Foy, Hope Elizabeth Reeves



1 h 45









Fin du XIXe siècle, en Californie du Sud. Bien décidé à tenter sa chance dans le pétrole, un prospecteur convainc des fermiers de lui céder leurs terres pour une bouchée de pain. Mais un pasteur évangéliste refuse de laisser le capitalisme triompher... Paul Thomas Anderson ("Magnolia") orchestre un duel à mort entre Daniel Day-Lewis et Paul Dano. Un chef-d'œuvre d'une puissance rare.


Alors que l'or, épuisé par des décennies de coups de pioche acharnés, vit ses dernières lueurs, Daniel Plainview décide de tenter sa chance dans le pétrole. Accompagné de son jeune fils H. W., qu'il se plaît à présenter comme son partenaire commercial, il se rend dans un village de Californie du Sud où l'or noir jaillit au grand jour. Il convainc rapidement plusieurs fermiers de lui céder leurs terres pour une bouchée de pain et commence le forage. Mais Eli Sunday, le fils d'un des paysans dupés, pasteur évangélique de la communauté, refuse de laisser le capitalisme triompher…


Duel au sommet


Le film s'ouvre sur une longue séquence sans paroles où la partition métallique de Jonny Greenwood fait écho aux halètements d'un homme pris au piège d'une mine d'or. Cet homme, c'est Daniel Plainview, un self-made-man assoiffé de pouvoir qui exècre ses semblables – en dehors de son fils adoptif, qui parvient en de rares moments à faire émerger en lui d'émouvants éclairs d'humanité. Face à lui se dresse un jeune prêtre enragé, qui compte sur ses ouailles disciplinées pour chasser le démon capitaliste. L'affrontement est intense, cruel, exalté par deux acteurs au sommet : Daniel Day-Lewis d'un côté, écrasant de noirceur et de complexité, Paul Dano de l'autre, qui donne corps à une foi hystérique et pleine de duplicité. Impressionnant de maîtrise et d'audace, Paul Thomas Anderson entremêle l'intime et le spectaculaire dans cette œuvre d'une puissance rare, vide de toute rédemption.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

250607 - CIN FIL - ARTE - « POURQUOI PAS » - DE COLINE SERREAU

250213 - CIN FIL -ARTE - « UN JOUR J'AURAI UNE ÎLE » - DE VINCENT WEBER

250715 - MUS QZD - LUKAS GENUSIAS - HALLELUJAH JUNCTION - ŒUVRES DE GERSCHWIN, STAVINSKY, COPLAND, RZEWSKI, MCPHEE ET ADAMS