250123 - MUS QZD - FRANCK – MELDIÆ SACRÆ - CANTUS THURINGIA & CAPELLA, CHRISTOPH DITTMAR
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250123 - MUS QZD - FRANCK – MELDIÆ SACRÆ - CANTUS THURINGIA & CAPELLA, CHRISTOPH DITTMAR
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MELCHIOR FRANCK 1579- 1639 « Melodiæ sacrae » Cantus Thuringia & Capella, Christoph Dittmar DHM. TECHNIQUE : 4/5 FRANCK – Melodiae sacrae |
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Chantre à Augsbourg puis Nuremberg, le Saxon Melchior Franck fut maitre de chapelle à Cobourg de 1603 jusqu'à sa mort. Il fut, à l'instar de Schütz, le témoin des dévastations de la guerre de Trente Ans. Et comme lui, il sut allier l'héritage de la (jeune) tradition polyphonique luthérienne avec le innovations de la musica moderna italienne. En témoignent ses Melodiæ Sacræ (1607), recueil de trente-cinq motets latins, aux effectifs variant entre cinq et douze voix. Leurs diverses combinaisons polychorales anticipent, douze ans avant les célèbres Psalmen Davids de Schütz, l'introduction en terre germanique protestante de l'écriture concertante alla veneziana. Cette particularité, qui évoque souvent le style des deux Gabrieli, est soulignée par les choix interprétatifs de Christoph Dittmar. Aux dix voix solides et homogènes de Cantus Thuringia, il associe quatorze instrumentistes chevronnés formant une opulente Capella : violons, flûtes à bec, cornets à bouquin, violes, trombones et dulcian (basson renaissance) se répartissent, au fil des treize pièces retenus, en chœurs opposés, ou en doublures colla parte. Il en résulte un lustre sonore à la palette sans cette renouvelée. Quelques pages sont interprétées a cappella. Ainsi peut-on apprécier dans l'Audi domine a 8 une transparence polyphonique admirable, malgré la densité du contrepoint en double-chœur. Ce nouvel album vient compléter les plus modestes Gesitliche Gesang und Melodeyen de 1608 précédemment gravés par le même ensemble (DHM, 2020), et les moins festifs Busspsalmen (psaumes de repentance) de 1615, que proposaient les Weser-Renaissance de Brême (CPO, 2008). Denis Morrier
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