250311 - LIT - « LE CHEF-D'ŒUVRE INCONNU » - DE HONORÉ DE BALZAC

 





250311 - LIT - « LE CHEF-D'ŒUVRE INCONNU » - DE HONORÉ DE BALZAC






« LE CHEF-D'ŒUVRE INCONNU » (LA COMÉDIE HUMAINE – ÉTUDES PHILOSOPHIQUES)


d'Honoré de BALZAC


Éditons GALLIMARD, Collection La Pléiade




Gambara est un conte paru en mai 1837 dans La Gazette musicale, revue dirigée par Maurice Schlesinger, qui fournit à Flaubert le modèle du mari de Mme Arnoux dans L’Education sentimentale.
C’est la transposition, dans le domaine musical, du phénomène d’illusion que Balzac avait montré chez le vieux Frenhofer dans Le Chef-d’œuvre inconnu. René Guise présente en ces termes le parallélisme entre les deux œuvres : « Il s’agit, dans les deux cas, d’un artiste génial et fantasque, capable de commentaires critiques, savant et judicieux sur l’œuvre d’autrui, capable aussi d’exécuter remarquablement, mais qui, lorsqu’il s’agit de l’œuvre dont il rêve et qu’il porte en lui trop longtemps, n’aboutit qu’à un échec. » Naturellement, à l’origine, on retrouve Hoffmann : dans ce cas, il s’agit de Salvator Rosa où figure un vieillard maniaque, qui s’enivre comme Gambara, mais qui alors, au lieu de retrouver son bon sens dans l’ivresse, y puise l’illusion qui lui fait prendre ses cacophonies pour de magnifiques opéras. Et, naturellement aussi, on trouve dans Gambara des théories sur la musique qui correspondent aux théories de maître Frenhofer sur la peinture et des analyses d’opéras qui sont l’équivalent des critiques de Frenhofer sur les tableaux de Porbus.



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