250316 - CIN FIL - ARTE - « MA PEAU CONTRE TA PEAU » - D'ALEX SCHAAD

 





250316 - CIN FIL - ARTE - « MA PEAU CONTRE TA PEAU » - D'ALEX SCHAAD






« MA PEAU CONTRE TA PEAU »



d'ALEX SCHAAD



2021 – Allemagne


avec Mala Emde, Edgar Selge, Jonas Dassler, Dimitrij Schaad, Maryam Zaree, Thomas Wodianka



1 h 37









Nouveaux venus dans une mystérieuse communauté, deux jeunes amoureux acceptent d’échanger leurs identités et de vivre dans la peau d’un autre couple... Une belle variation sur l’amour et la quête de soi, en écho avec les questionnements actuels sur le genre. Queer Lion du meilleur film à la Mostra de Venise en 2022.


Leyla et Tristan, un couple qui semble heureux, est invité sur une île mystérieuse par Stella, une amie que la jeune femme n’a pas vue depuis longtemps. Mais à leur arrivée, Leyla a un choc : Stella ressemble maintenant à un vieil homme – son père, mort récemment. Sur l’île, l’ambiance est étrange. D’autres couples semblent prêts à participer à une cérémonie où les protagonistes vont se mélanger par tirage au sort. Secte ? Club échangiste de luxe ? Il s’avère que Stella, grâce à une invention de son père et une série de rites, permet à chacun de vivre dans la peau d’un autre en échangeant son corps. Sans trop savoir à quoi s’attendre, Leyla et Tristan décident de tenter l’expérience avec un autre couple...


Genres croisés


Pour son premier film – que l’on peut apparenter à de la science-fiction –, Alex Schaad réussit une habile variation sur l’identité et l’assignation amoureuse fondée sur un étonnant scénario. Est-on la même personne dans un corps différent, va-t-on se comporter différemmen  ? Avec ces hommes qui deviennent d’autres hommes, ces femmes d’autres femmes, puis celles et ceux qui croisent les genres, Ma peau contre ta peau est au cœur des questions les plus actuelles et des pratiques nouvelles. Avec une certaine gravité mais non sans humour, le film mêle les thématiques de l’hétéronormativité, la quête de soi, la relativité des sentiments et les caprices du désir, en gardant une grande fluidité narrative. Surprenant constamment son public avec l’évolution de ses personnages, il a été récompensé par le Queer Lion du meilleur film à la Mostra de Venise en 2022. Tout sauf un hasard.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

251117 - CIN FIL - ARTE - « PATRICK » - DE GONÇALO WADDINGTON

250607 - CIN FIL - ARTE - « POURQUOI PAS » - DE COLINE SERREAU

250213 - CIN FIL -ARTE - « UN JOUR J'AURAI UNE ÎLE » - DE VINCENT WEBER