250325- MUS QZD - SCHUMANN - LES TROIS QUATUORS À CORDES & QUINTETTE AVEC PIANO - QUATUOR STRADA, T. FOUCHENNERET
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250325- MUS QZD - SCHUMANN - LES TROIS QUATUORS À CORDES & QUINTETTE AVEC PIANO - QUATUOR STRADA, T. FOUCHENNERET
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ROBERT SCHUMANN 1810-1856 « Les trois quatuors à cordes. Quintette avec piano » Quatuor Strada, Théo Fouchenneret (piano). B-Records (2CD). TECHNIQUE : 3,5/5 SCHUMANN – Quatuor à cordes n°1 SCHUMANN - Quatuor à cordes n°2 SCHUMANN – Quintette avec piano
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Voyant le jour dans une période créatrice (1843) particulièrement féconde et inventive, les trois Quatuors à cordes Op. 41 de Schumann séduisent décidément les jeunes formations. Un an après la remarquable version des Hanson (HM, cf. n°735), le Quatuor Strada renouvelle lui aussi le débat. Réunissant les violonistes Pierre Fouchenneret et Ayako Tanaka, l'altiste Lise Berthaud et le violoncelliste François Salque, il privilégie la fraîcheur, la spontanéité, le fruité des couleurs, tout en creusant cette musique en profondeur. Le lyrisme frémissant propre aux deux premiers quatuors de l'Opus 41 est souligné de façon nuancée, avec une belle mise en valeur de l'unité harmonique qui préside aux choix de leurs tonalités génériques, fa majeur (n°2) et fa mineur (n°1), relation de tierce typiquement romantique. Plus audacieux, le n°3 en la majeur trouve ici un élan souple et vigoureux, servi par des sonorités fines et soyeuses qui en éclairent parfois très vivement la trame. L'approche du Quintette op. 44 (1842), sans pesanteur, instaure une parfaite osmose entre le piano loyal, sobre, profond et subtil de Théo Fouchenneret et les cordes. Moins sophistiqués qu'Adam Laloum et les Hanson (HM), les nouveaux venus respirent librement tout en évitant de sacrifier détails et arrière-plans. Même dénuée des contours anguleux, des arêtes vives exaltées chez Isabelle Faust et ses amis (HM, Diapason d'or de l'année 2024), la version des Strada y frôle les abîmes. Patrick Szersnovicz
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