250326 - MUS QZD - B. MERNIER - ŒUVRES DE BACH, BRUHNS, BUXTEHUDE - ORGUE DE ST LOUP, NAMUR
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250326 - MUS QZD - B. MERNIER - ŒUVRES DE BACH, BRUHNS, BUXTEHUDE - ORGUE DE ST LOUP, NAMUR
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BRÜHNS – Nun komm, der Heiden Heiland en sol mineur. BACH – Allein Gott in der Höh sei Ehr en sol majeur, BWV 663 BACH – Ach bleib bei uns, Herr Jesu Christ en si-bémol majeur, BWV 649. BACH – Fantaisie et fugue en sol mineur, BWV 542.
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BENOÎT MERNIER ORGUE « Œuvres de Bach, Brühns, Buxtehude » Cyprès. TECHNIQUE : 4,5/5 BACH – Fantaisie et Fugue en do mineur, BWV 562. BACH – Wachet auf, ruft uns die Stimme en mi-bémol majeur, BWV 645. BACH – Nun komm, der Heiden Heiland en sol mineur, BWV 659. BUXTEHUDE – Prélude en ré mineur, BuxWV 140. BUXTEHUDE – Nun komm, der Heiden Heiland en sol mineur, BuxWV 211. BACH – Pièce d'orgue, BWV 572.
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Bonne nouvelle pour les amoureux de l'instrument à tuyaux : la manufacture d'orgues Thomas, après quelques vicissitudes, est de retour. À entendre Saint-Loup de Namur, elle se porte même très bien, et Dominique Thomas reste apparemment le roi des harmonistes. Son frère Samuel et lui montrent leur parfaite maîtrise du style thuringien, idéal pour Bach et rehausse Buxtehude de couleur inattendues et poétiques. Les jeux d'anches sont sensationnels : la trompette chante dans la première fugue du Praeludium en ré mineur BuxVW 140 avec une rondeur de cornet à bouquin, la Dulcian a un grain de viola da braccio, et le Fagottbass accompagne des fonds comme le basson chez Rameau joint aux cordes sa nostalgie. Les mutations sont de cristal, les principaux fruités , et la gravitas des plenums laisse intacte la transparence de la polyphonie. Bref, un instrument qui satisfait autant la tête que le cœur : écoutez le Nun komm de Brühns ! Benoît Mernier, qu'on adore (entre autres) pour ses opéras, est un organiste de grande classe. Élégance et finesse caractérisent un jeu qui ne laisse rien au hasard. Une agogique doucement fluide feutre la rhétotique de Buxtehude et attendrit le lyrisme de Nun komm BWV 659. Cette mesure policée peut certes manquer d'allant (Pièce d'orgue BWV 572, « très vivement ») jusqu'à traîner des pieds (un Allein Gott BWV 663 assez peu cantabile) ou rechigner devant la déclamation très française de la Fantaisie et ut mineur BWV 542, le drame retrouve ses droits, somptueusement. Avec une ou deux frustrations, voici donc une magnifique anthologie de l'orgue baroque allemand. Paul de Louit
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