250413 - MUS QZD - MANCHICOURT - MISSA DA REQUIEM - UTOPIA ENSEMBLE

 





250413 - MUS QZD - MANCHICOURT - MISSA DA REQUIEM - UTOPIA ENSEMBLE






PIERRE DE MONCHICOURT

CA 1510-1564

« Missa de Requiem »

Utopia Ensemble

Ramée.

MONCHICOURT – Requiem

GOMBERT – O malheureuse journée

NARVAES – Mille regres

CRECQUILLON – Le monde est tel

CANIS – Mariez moy mon pere

GOMBERT – Ayme qui vouldra

FEVIN – Fors seulement

RICHAFORT – Guidez nous que Dieu faille

CANIS – Si par souffrir

CRECQUILLON – Il me suffit de tous mes maux

GOMBERT – Mort et fortune

PAYEN – Nunc dimittis

ADRIAENSSEN – Slaepen gaen






TECHNIQUE : 4,5/5

Enregistré au Augustinus Muziekcentrum d'Anvers en février 2024 par Rainer Arndt. Des voix très bien définies et une acoustique subtilement réverbérée. Les textures, lumineuses et aériennes, conservent leur clarté au gré des entrelacs. Un luth solo, un peu en retrait, ménage quelques pauses sonores.





En 1558, Charles Quint, empereur du Saint Empire né à Gand, expire dans le monastère espagnol où il s'est retiré, goûtant la solitude après s'être dépouillé des attributs de sa puissance. Plus de trois mille cérémonies funèbres, en Europe et au-delà, célèbre la mémoire de ce fin mélomane. Son mécénat, combiné à l'essor de l'imprimerie musicale, avait assuré aux polyphonies de l'ars flamenca un large rayonnement au-delà des frontières de l'empire.

Pierre de Monchicourt devient en 1559 maître de chapelle de la Capilla Flamenca, formidable outil de promotion pour les musiciens franco-flamands fondé quarante-cinq ans plus tôt par Charles Quint. Rayonnant de sérénité et de splendeur, son Requiem à cinq voix célèbre vraisemblablement le souvenir de son bienfaiteur. L'unique source conservée contient l'intégralité du plain-chant, de l'office des défunts à la partie de soprano, tandis que les autres voix naviguent dans un tour de force contrapuntique entre imitation et liberté. L'économie des moyens s'y trouve contrebalancée par une solide architecture polyphonique, comme en témoigne la limpidité du long Introitus, admirablement restituée par Utopia. Les qualité de cet ensemble plusieurs fois récompensées dans nos colonnes (Diapason Découverte pour un album consacré à Pevernage, Diapason d'or pour sa défense de Susato), ont encore gagné en raffinements.

Les raretés que le programme joint en complément partagent avec la splendide messe de Manchicourt un dénominateur commun : le deuil et la mélancolie. Écoutez la chanson O malheureuse journée de Nicolas Gombert, modèle d'interprétation tant par la beauté plastique des textures que le soin de détail apporté à chaque ligne ! Cette conduite à couper le souffle illumine également le Nunc Dimittis de Nicolas Payen, autre maître de la Capilla Flamenca.

Défricheur décidément incontournable, l'ensemble Utopia offre à Manchicourt un enregistrement de référence, puissant pilier d'une discographie bien maigre – pour le moment.

Frédéric Degroote




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

250607 - CIN FIL - ARTE - « POURQUOI PAS » - DE COLINE SERREAU

250213 - CIN FIL -ARTE - « UN JOUR J'AURAI UNE ÎLE » - DE VINCENT WEBER

250715 - MUS QZD - LUKAS GENUSIAS - HALLELUJAH JUNCTION - ŒUVRES DE GERSCHWIN, STAVINSKY, COPLAND, RZEWSKI, MCPHEE ET ADAMS