250413 - MUS QZD - MANCHICOURT - MISSA DA REQUIEM - UTOPIA ENSEMBLE
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250413 - MUS QZD - MANCHICOURT - MISSA DA REQUIEM - UTOPIA ENSEMBLE
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PIERRE DE MONCHICOURT CA 1510-1564 « Missa de Requiem » Utopia Ensemble Ramée. MONCHICOURT – Requiem GOMBERT – O malheureuse journée NARVAES – Mille regres CRECQUILLON – Le monde est tel CANIS – Mariez moy mon pere GOMBERT – Ayme qui vouldra FEVIN – Fors seulement RICHAFORT – Guidez nous que Dieu faille CANIS – Si par souffrir CRECQUILLON – Il me suffit de tous mes maux GOMBERT – Mort et fortune PAYEN – Nunc dimittis ADRIAENSSEN – Slaepen gaen
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TECHNIQUE : 4,5/5 Enregistré au Augustinus Muziekcentrum d'Anvers en février 2024 par Rainer Arndt. Des voix très bien définies et une acoustique subtilement réverbérée. Les textures, lumineuses et aériennes, conservent leur clarté au gré des entrelacs. Un luth solo, un peu en retrait, ménage quelques pauses sonores.
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En 1558, Charles Quint, empereur du Saint Empire né à Gand, expire dans le monastère espagnol où il s'est retiré, goûtant la solitude après s'être dépouillé des attributs de sa puissance. Plus de trois mille cérémonies funèbres, en Europe et au-delà, célèbre la mémoire de ce fin mélomane. Son mécénat, combiné à l'essor de l'imprimerie musicale, avait assuré aux polyphonies de l'ars flamenca un large rayonnement au-delà des frontières de l'empire. Pierre de Monchicourt devient en 1559 maître de chapelle de la Capilla Flamenca, formidable outil de promotion pour les musiciens franco-flamands fondé quarante-cinq ans plus tôt par Charles Quint. Rayonnant de sérénité et de splendeur, son Requiem à cinq voix célèbre vraisemblablement le souvenir de son bienfaiteur. L'unique source conservée contient l'intégralité du plain-chant, de l'office des défunts à la partie de soprano, tandis que les autres voix naviguent dans un tour de force contrapuntique entre imitation et liberté. L'économie des moyens s'y trouve contrebalancée par une solide architecture polyphonique, comme en témoigne la limpidité du long Introitus, admirablement restituée par Utopia. Les qualité de cet ensemble plusieurs fois récompensées dans nos colonnes (Diapason Découverte pour un album consacré à Pevernage, Diapason d'or pour sa défense de Susato), ont encore gagné en raffinements. Les raretés que le programme joint en complément partagent avec la splendide messe de Manchicourt un dénominateur commun : le deuil et la mélancolie. Écoutez la chanson O malheureuse journée de Nicolas Gombert, modèle d'interprétation tant par la beauté plastique des textures que le soin de détail apporté à chaque ligne ! Cette conduite à couper le souffle illumine également le Nunc Dimittis de Nicolas Payen, autre maître de la Capilla Flamenca. Défricheur décidément incontournable, l'ensemble Utopia offre à Manchicourt un enregistrement de référence, puissant pilier d'une discographie bien maigre – pour le moment. Frédéric Degroote
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