250414 - MUS QZD - BACH - SUITE BWV 1006A - LES ŒUVRES POUR LUTH, VOL II

 





250414 - MUS QZD - BACH - SUITE BWV 1006A - LES ŒUVRES POUR LUTH, VOL II





JOHANN SEBASTIAN BACH

1685-1750

« Œuvres pour luth, vol. II »

Jadran Duncumb (luth baroque).

AUDAX.

BACH – Prélude, fugue et allegro BWV 998;

BACH – Suite BWV 996.

BACH – Suite BWV 1006a.





TECHNIQUE : 3/5

Enregistré en mars 2022 et mai 2024 au studio Moosika d'Evje (Norvège) par Rolf Lislevand. Une captation en extrême proximité avec un niveau d'enregistrement élevé qui met en évidence chaque détail. Si la définition est remarquable, l'instrument manque d'espace pour respirer et la résonnance pour s'épanouir avec naturel.





La seconde moitié du corpus dédié par Bach au luth (cf. N°700, Diapason d'or), gardait en réserve les pièces les plus ardues, notamment en raison de leur tonalité. Jadran Duncumb relève le défi avec panache et sa lecture séduit d'emblée par son incroyable virtuosité (évidente dans la partie fuguée du Prélude et de la Suite BWV 996 en mi mineur, par exemple) ainsi que par sa force rhétorique et sa sensibilité. Le luthiste n'hésite pas à enrichir le texte en ornant les reprises, et son audace paie : l'Allemande et la Sarabande de la BWV 996 gagnent en densité comme en intensité. En regard, la version plus ferme et rigoureuse d'Evangelina Mascardi (Arcana, 2021, Diapason d'or) apparaît un peu moins imaginative.

L'album recèle aussi des plaisirs plus immédiats : la Bourrée de la BWV 996 subjugue par la vivacité de ses jeux de question-réponse, ainsi que le Prélude tourbillonnant de la BWV 1006a (adaptation de la Partita pour violon seul n°3) ou la poésie de sa Gigue finale. La prise de son en grande proximité, très « ouverte » et résonante, épouse la moindre inflexion et ne laisse rien perdre d'une interprétation dont la vie et le relief nous éblouissent. Bien sûr, cette intimité s'accompagne de quelques respirations et mouvements de la main gauche audibles. Cela n'enlève évidemment rien aux qualités de l'interprétation.

Wissâm Feuillet




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

250607 - CIN FIL - ARTE - « POURQUOI PAS » - DE COLINE SERREAU

250213 - CIN FIL -ARTE - « UN JOUR J'AURAI UNE ÎLE » - DE VINCENT WEBER

250715 - MUS QZD - LUKAS GENUSIAS - HALLELUJAH JUNCTION - ŒUVRES DE GERSCHWIN, STAVINSKY, COPLAND, RZEWSKI, MCPHEE ET ADAMS