250611 - CIN FIL - ARTE - « LE BLEU DU CAFTAN » - DE MARYAM TOUZANI

 





250611 - CIN FIL - ARTE - « LE BLEU DU CAFTAN » - DE MARYAM TOUZANI






« LE BLEU DU CAFTAN »



de MARYAM TOUZANI



2022 – France, Maroc, Belgique


avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui



1 h 55









Au Maroc, un couple qui tient un magasin de caftans traditionnels embauche un apprenti, lequel bouleverse leur quotidien... La réalisatrice Maryam Touzani ("Adam") aborde avec délicatesse le thème de l'homosexualité dans la société marocaine.


Halim et Mina, mariés depuis vingt-cinq ans, tiennent un des derniers magasins de caftans traditionnels dans la médina de Salé, au Maroc. En difficulté face à une clientèle de plus en plus pressée et exigeante, ils engagent un apprenti, Youssef. Sans le vouloir, le jeune homme chamboule l’équilibre routinier du couple, jonglant avec l’homosexualité secrète de Halim et l’état de santé déclinant de Mina.


Délicatesse


Que ce soit à travers les regards échangés ou les fous rires, une profonde complicité se dégage du couple formé par Halim et Mina. Mariés depuis vingt-cinq ans, ils s’aiment paisiblement et partagent tout : la patience infinie pour un travail artisanal et exigeant, mais aussi le soutien dans la maladie de l’une et l’acceptation silencieuse des escapades régulières au hammam de l’autre. Lorsque l’arrivée de Youssef vient troubler cet équilibre, en apparence rien ne change. Mais les silences et non-dits s'accompagnent désormais du regard bleuté de Halim posé sur Youssef, de mains qui s’effleurent, de repas partagés à trois… Signé Maryam Touzani (
Adam), un film d'une infinie délicatesse, qui privilégie la lenteur et les détails jusqu'à ce que les personnages, peu à peu, surmontent leurs peurs et se dévoilent.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

250607 - CIN FIL - ARTE - « POURQUOI PAS » - DE COLINE SERREAU

250213 - CIN FIL -ARTE - « UN JOUR J'AURAI UNE ÎLE » - DE VINCENT WEBER

250811 - CIN FIL - ARTE - « DON'T COME KNOCKING - DE WIM WENDERS