250717 - MUS QZD - TOURNIER - « IMAGES » - EMMANUEL CEYSSON, VERONIQUE GENS, QUATUOR VOCE.
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250717 - MUS QZD - TOURNIER - « IMAGES » - EMMANUEL CEYSSON, VERONIQUE GENS, QUATUOR VOCE.
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MARCEL TOURNIER 1879-1951 « Images » Emmanuel Ceysson (harpe), Véronique Gens (soprano), Quatuor Voce. Alpha. TOURNIER – Images (Suites 1 à 4). TOURNIER – Sonatine op. 30. TOURNIER – La lettre du jardinier. TOURNIER – Insomnie. TOURNIER – Rêverie de Bouddha. TGOURNIER – Elle est venue, elle a souri.
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TECHNIQUE : 5/5 Enregistré en septembre 2023 salle Colonne à Paris par Hugues Deschaux. Les textures fusionnelles du quatuor à cordes dialoguent avec les harmoniques de la harpe. Le voix se superpose sans perturber l'équilibre. Chaque instrument conserve sa définition tout en s'inscrivant dans un élégant relief sonore.
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Marcel Tournier fut un maître de la harpe dans la première moitié du XX° siècle. Après avoir été l'élève d'Alphonse Hasselmans, il lui succéda en 1912 comme professeur au Conservatoire de Paris. Ce second prix de Rome a beaucoup compté pour son instrument, dont il exploita les ressources idiomatiques comme le glissando tout en s'employant à élargir ses possibilités sonores, lorgnant sans tout à fait approcher ses modèles, Debussy voire Ravel. Emmanuel Ceysson, qui a été son lointain héritier comme harpe solo à l'Opéra de Paris et occupe désormais le même poste au sein du Los Angeles Philharmonic, lui rend un superbe hommage. Hommage d'autant plus précieux qu'il privilégie des pages largement inédites où la harpe se trouve délicatement sertie dans un écrin de cordes. De ce dialogue avec les musiciens du Quatuor Voce, les différents recueils d'Images tirent une texture chambriste sont la fraîcheur et la clarté volontiers impressionnistes se reflètent dans les titres : miroitant Clair de lune sur l'étang du parc, Danse du moujik dont nous frappe l'énergie pulsée. Seul, Ceysson s'envole et joue avec une souple espièglerie dans La Volière magique, puis convoque le tintement ouaté des Cloches sous la neige. La Sonatine op. 30, ici dans sa version trio avec violon et violoncelle, s'articule autour d'un remarquable mouvement lent, pivot Calme et expressif, entre un allegro et un finale aussi mystérieux que fiévreux. Si les mélodies sont rares sous la plume de Tournier, celles que nous dévoilent Véronique Gens suscitent l'attention. La lettre du jardinier, Insomnie, Rêverie de Bouddha, Elle est venue, elle a souri : ces quatre variations amoureuses et oniriques sont servies par une diction exemplaire et les entrelacs subtilement colorés des cordes pincées ou frottées.
Benoît Fauchet
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