250720 - MUS QZD - WELDON - THE JUDGMENT OF PARIS - SOLISTES, ACADEMY OF ANCIEN MUSIC, JULIAN PERKINS

 





250720 - MUS QZD - WELDON - THE JUDGMENT OF PARIS - SOLISTES, ACADEMY OF ANCIEN MUSIC, JULIAN PERKINS






JOHN WELDON

1676-1736

« The Judment of Paris »

Anna Dennis (Vénus), Jonathan Brown (Pâris), Kitty Wately (Pallas), Heien Chariston (Junon), Thomas Walker (Mercure), Anne Cavalero (suivante de Pallas), Aksel Tykkvin (suivant de Pallas), Julian Perkins (clavecin et direction), Academy of Ancient Music.

AAM.

WELDON – The Judment of Pâris.






TECHNIQUE : 4/5

Enregistré par Andrew Mellor à St Jude-on-the-Hill, Londres, les 30 octobre et 1er novembre 2023. Une image étrangement construite, avec les vents et percussions sur la droite. Si le chœur brouille la lisibilité des plans, la définition reste précise et les voix des solistes au devant de la scène.





Panique à Londres, suite (cf. n°573). Alors qu'il promettait de donner à l'Angleterre l'opéra que les Italiens pratiquaient depuis un siècle – et les Français depuis vingt ans – Purcell meurt en sa prime jeunesse. Qui lui succédera ? Qui fera chanter son pays dans sa langue ? En 1701, la gentry ne voit qu'un moyen, organiser un concours. Le poète Willian Congreve envoie le texte d'un « masque », The Judment of Pâris, aux quatre finalistes : Daniel Purcell, frère cadet de Henry, Godfrey Finger, gambiste morave émigré sous Charles II, John Eccles et John Weldon. Quatrième au concours, Finger quitte l'Angleterre. Troisième : Purcell, invisible dans l'ombre de son frère. Deuxième : Eccles favori des musiciens (sa version a été enregistrée par la Early Opera Company de Christian Curnyn en 2008, chez Chandos). Vainqueur inattendu et longtemps ignoré : Weldon.

Ignoré pas tout à fait. À la fin du XX° siècle, une Tempest attribuée à Henry Purcell trouva un nouveau père, Mr Weldon, organiste à Oxford, puis à Londres, auteur probable des deux plus beaux airs, « Halcyon Days « et « Dry Those Eyes ». Comment se faisait-il que le compositeur de telles pages demeure à ce point méconnu ? Réponse ici. L'instinct mélodique et la vocalité athlétique ne font pas un opéra.

La faute à qui ? À Congreve évidemment, qui étire le tableau du berger Pâris face aux trois déesses – aventure narrée par Offenbach en quatre minutes dans La Belle Hélène. Conscient de sa faute, Congreve changera de cap pour faire de sa Semele un monument de théâtre chanté. À rebours, Weldon allonge, ajoute quatre chœurs, renonce au drame. Mais avec quel instinct et quelle liberté ! Fier disciple de son maître Purcell (Symphony for Pallas, quasi-citation), son Jugement de Pâris n'est que verve et charme, y compris dans une séquence finale dont le velours mélodique épouse une virtuosité tout italienne.

Comme naguère la Semele d'Eccles (cf. n°699), Pâris trouve en Julian Perkins un champion singulier. Singulière la forme, singuliers le style mais aussi le caractère. La furieuse Junon éructe, la virile Pallas trompette, les mezzos tendues à presque rompre sur des lignes de soprano (diapason pourtant grave à la française : 392 Hz) ; Mercure flirte avec Paillasse. Impossible de les confondre. Et tous s'inclinent comme il se doit devant deux merveilles : le baryton Jonathan Brown, fluide et autoritaire moitié Stephan Varcoe moitié David Thomas, et la soprano Anna Dennis, Vénus de pied en cap, caressante jusque dans la bravoure conclusive. Notez parmi les attendants un tout jeune baryton, superstar norvégienne avant qu'il ne mue, Aksel Rykkvin (Diapason découverte en 2016, cf. n°652). Orchestre (modeste comparé aux soixante instrumentistes du printemps 1701), solide et varié, chœur vaillant, bon esprit, musique délicieuse (Symphony for Venus, un nuage de miel), présentation idéale ... une découverte.



Ivan A. Alexandre




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