250725 - CIN FIL - ARTE - « MARIÉS ... OU PRESQUE » - SHIREL PELEG

 





250725 - CIN FIL - ARTE - « MARIÉS ... OU PRESQUE » - SHIREL PELEG






« MARIÉS ... OU PRESQUE »



de SHIREL PELEG



2020 - Allemagne


avec Moran Rosenblatt, Luise Wolfram, Rivka Michaeli, Eyal Shikratzi, Juliane Köhler, Bernhard Schütz, John Carroll Lynch, Irit Kaplan, Salim Daw, Aviv Pinkas



1 h 39









À Jérusalem, Shira et Maria, l’une israélienne, l’autre allemande, décident de se marier... Une comédie grisante et pleine d’humanité, sur fond de culpabilité et de secrets familiaux.


Israélienne, Shira a grandi au sein d’une famille juive pratiquante aussi aimante qu’envahissante. Maria est allemande, et ne sait rien de ses grands-parents ni de leurs positions sous le régime hitlérien – ce que la famille de Shira ne manquera pas de lui demander. Lorsque les deux femmes emménagent ensemble à Jérusalem et décident de se marier, la joie est très vite ternie par les complications familiales. Si l’orientation sexuelle de Shira ne pose aucun problème, son entourage peine à accepter qu’elle ait choisi une femme non juive – et allemande de surcroît. Survivante de la Shoah, Berta, l’impitoyable grand-mère adorée de Shira, montre son hostilité à ce mariage de façon particulièrement virulente. Allusions au passé nazi de l’Allemagne, remarques cinglantes et tentatives de sabotage ne manquent pas de fuser. Sur ce tableau déjà bien complexe, les parents de Maria décident de se rendre à Jérusalem afin de faire la connaissance de la future belle-famille de leur fille…


Non-dits


Personnages touchants aux paradoxes multiples, énergie pétillante, reparties effrontées et scènes dramatiques, la réalisatrice allemande Shirel Peleg, d’origine israélienne, signe une comédie tout en finesse inspirée de sa propre histoire. Explorant avec délicatesse les sujets complexes de la culpabilité, de la haine et des non-dits familiaux qui se poursuivent parfois sur plusieurs générations, un long métrage plein d’humour et d’humanité, ancré dans une société israélienne aux contradictions marquées.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

250213 - CIN FIL -ARTE - « UN JOUR J'AURAI UNE ÎLE » - DE VINCENT WEBER

250407 - MUS QZD - BIZET - CARMEN - SOLISTES, ORCHESTRE NATIONAL DE L'OPÉRA DE PARIS, GEORGES PRÊTRE

250210 - MUS QZD - MAGNUS - CONCERTO POUR ALTO, ABSENCE, SERENADES - LAWRENCE POWER, ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA RADIO FINLANDAISE, NICHOLAS COLLON