250811 - MUS QZD - VIVALDI - CONCERTOS POUR BASSON SOPHIE DERVAUX, LA FOLIE BAROCKORCHESTER

 





250811 - MUS QZD - VIVALDI - CONCERTOS POUR BASSON SOPHIE DERVAUX, LA FOLIE BAROCKORCHESTER







ANTONIO VIVALDI

1678-1741

« Concertos pour basson »

Sophie Dervaux (basson), La Folie Barockorchester

Berlin Classics.

TECHNIQUE : 3,5/5

VIVALDI – Concertos pour basson




Sergio Azzolini (Naïve) comprit le premier, en 2010, que dans ces concertos tardifs enrichis par l'expérience lyrique de Vivaldi, le basson était un personnage qui racontait une histoire, portée par ses qualité de diction et d'intonation. Trois ans plus tard, Miko Fukui (Ars) nous révélait que seuls un effectif réduit et un continuo subtilement choisi pouvaient rendre à ces instantanés d'opéra instrumental leur affect adéquat. C'est la synthèse de ces deux enseignements que provoque Sophie Dervaux dans un album qui trône au sommet de la discographie.

Le bassoniste des Wiener Philharmoniker excelle dans la confrontation entre les délires digitaux des lignes solistes et l'accompagnement précis et varié imaginé par Vivaldi. Cette sonorité ronde, ce discours articulé, ce souffle puissant ne souffrent aucune rivalité. Notre musicienne aborde le corpus vivaldien sur basson moderne, ainsi préféré à son homologue baroque qu'elle maîtrise pourtant aussi bien. À un par partie, la Folie s'investit sur chaque note. La fusion avec les cordes frottées à l'ancienne est parfaite.

Les allegros premiers des RV 477, 502 ou 493 tiennent de la conversation intime. Le finale du RV 500, dans un tourbillon d'archets, révèle une Derveaux en apesanteur, à la virtuosité vertigineuse, inventive dans ses ornements. Les mouvements lents se muent volontiers en tableaux extatiques, comme les fascinants largos rêveurs des RV 477 ou 488. Là où Azzolini accentuait le pathos, la nouvelle venue privilégie une expression plus naturelle et joyeuse – son entrée dramatique dans le Largo du RV 493 reste une exception. Un enchantement.

Roger-Claude Travers




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

250607 - CIN FIL - ARTE - « POURQUOI PAS » - DE COLINE SERREAU

250213 - CIN FIL -ARTE - « UN JOUR J'AURAI UNE ÎLE » - DE VINCENT WEBER

250407 - MUS QZD - BIZET - CARMEN - SOLISTES, ORCHESTRE NATIONAL DE L'OPÉRA DE PARIS, GEORGES PRÊTRE