250813 - CIN FIL - ARTE - « EXIL » - DE VISAR MORINA

 





250813 - CIN FIL - ARTE - « EXIL » - DE VISAR MORINA






« EXIL »



de VISAR MORINA



2020 – Allemagne


avec Mišel Matičević,
Sandra Hüller, Rainer Bock, Anna Lucia Gualano, Ronja Frank, Ben Malina



1 h 54









En Allemagne, un ingénieur immigré est victime de harcèlement raciste sur son lieu de travail... Une fiction à l’atmosphère trouble, tout en tensions et en ambiguïtés.


Xhafer, originaire du Kosovo, a tout fait pour s’intégrer dans son pays d’accueil, entre son pavillon de banlieue, son épouse allemande avec qui il a trois enfants et son poste de chimiste dans une grande firme pharmaceutique. Pourtant, il ne se sent pas accepté. Au travail, il voit se multiplier des micro-événements suggérant une discrimination insidieuse de la part de ses collègues et de sa hiérarchie. Le jour où il découvre un rat de laboratoire pendu au portail de son domicile, ses soupçons se muent en certitude : il est victime de harcèlement raciste. Mais qui en est l’instigateur ? Et si sa femme Nora, qui cherche à minimiser le tort qui lui est fait, avait elle-même des choses à se reprocher ? 


Ambiguïtés


Pour son second long métrage, remarqué à la Berlinale en 2020, le réalisateur d’origine kosovare Visar Morina (Babai, mon père) s’est nourri de sa propre expérience, commune à bien des populations immigrées : lorsqu’un nom, un accent nous désignent comme étranger, comment savoir si l’hostilité qu’on nous manifeste est motivée ou non par le racisme ? À l’inverse, se doit-on d’être irréprochable pour mériter d’être reconnu comme victime ? En nous plongeant dans la psyché de ce héros complexe et finalement assez peu aimable, le réalisateur compose un film tout en tensions et en ambiguïtés, qui pointe aussi les torts d’une société contemporaine en mal d’empathie.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

250607 - CIN FIL - ARTE - « POURQUOI PAS » - DE COLINE SERREAU

250213 - CIN FIL -ARTE - « UN JOUR J'AURAI UNE ÎLE » - DE VINCENT WEBER

250715 - MUS QZD - LUKAS GENUSIAS - HALLELUJAH JUNCTION - ŒUVRES DE GERSCHWIN, STAVINSKY, COPLAND, RZEWSKI, MCPHEE ET ADAMS