250827 - MUS DIA IND - N°182 - MOZART - LA BOUTIQUE FANTASQUE, DANSES ET AIRS ANCIENS & PASSACAILLE ET FUGUE - EUGENE GOOSSENS, ANTAL DORATI & PIERRE MONTEUX
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250827 - MUS DIA IND - N°182 - MOZART - LA BOUTIQUE FANTASQUE, DANSES ET AIRS ANCIENS & PASSACAILLE ET FUGUE - EUGENE GOOSSENS, ANTAL DORATI & PIERRE MONTEUX
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Formé à Bologne par Martucci, Ottorino Respighi part à Saint-Petersbourg perfectionner sa science de l'orchestre auprès de Rimski-Korsakov. Il en revient avec une palette prodigieusement raffinée et inventive, qu'il va employer tout au long de sa vie pour enrichir et revivifier la musique du passé. Après avoir célébré Rome à travers ses Fontaines (un vaste poème symphonique suivi quelques années plus tard par les Pins de Rome et Fêtes romaines que vous retrouverez dans le n°101 de nos Indispensables), il emprunte à un recueil de tablatures pour luth, le matériau d'une première Suite de Danses et Airs anciens. Cet assemblage contrasté – un balletto de Molinaro, une vigoureuse gaillarde due au père de Galilée, une villanelle et un mélancolique passa-mezzo anonympes – varie les alliages de timbres. Respighi mobilisant archets et vents par petits groupes, une harpe, une cymbale, un clavecin. Antal Dorati et les musiciens hongrois exilés réunis en Philarmonia Hungaria en ont fixé en 1957 une lecture idéalement pointue.
Délicatesse espiègle On retrouve la même délicatesse de touche, rehaussée d'une bonne dose d'espièglerie, dans La Boutique fantasque gravée l'année suivante à Londres, tout en couleurs chaudes et en étincedlles, par Eugène Goossens. Ce ballet, conçu en 1917 pour Diaghilev, pioche dans Les Péchés de vieillesse de Rossini (quatre albums de pièces pour piano composées entre 1857 et 1868). L'action se passe sous le Second Empire, dans l'échoppe parisienne d'un fabriquant d'automates connu dans le monde entier pour ses créations fabuleuses. Car ses poupées dansent qui une tarentelle napolitaine (La danza), qui une mazurka (Fausse couche de polka mazurka), qui la valse (L'Huile de ricin) ... Un couple de poupées dont l'étreinte prend les accents d'un can-can (Petit caprice style Offenbach) est convoité par des clients américains et russes. Le marchand, pour contenter chacun, se résout à vendre séparément l'une et l'autre afin que les acheteurs puissent les emmener le lendemain. Métamorphosés en être de chair et de sang pendant la nuit, les jouets encouragent la fuite des deux danseurs de can-can et chassent les chalands venus au matin réclamer leur automate. Un Galop endiablé fête alors la victoire de l'amour. C'est son ami et ardent défenseur, le chef Antonio Toscanini, qui commande en 1929 au compositeur une orchestration de la Passacaille et fugue en ut mineur de Bach. Enthousiasmé, Respighi s'acquitte de la tâche en neuf jours, bâtissant une cathédrale sonore que Pierre Monteux enregistre à San Francisco en 1949, et ressuscite en stéréophonie à la faveur d'un concert donné le 10 janvier 1958 à Boston. ■ François Laurent
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