250907 - MUS QZD5 - PULLOIS - MOTETS, CHANSONS ET MOUVEMENTS DE MESSE - ENSEMBLE SOLLAZZO

 





250907 - MUS QZD5 - PULLOIS - MOTETS, CHANSONS ET MOUVEMENTS DE MESSE - ENSEMBLE SOLLAZZO




JOHANNES PULLOIS

CA 1420-1478

« Ni Dufay, ni Binchois »

Ensemble Sollazzo.

Passacaille.

PULLOIS – Motets

PULLOIS – Chansons

PULLOIS – Mouvements de messe.






TECHNIQUE : 3,5/5

Enregistré en juillet 2024 à la Jezuïtenkerk de Heverlee (Belgique) par Manuel Mohino. Instruments et voix évoluent sur un même plan, sans différenciation spatiale claire entre les lighnes. Si l'image manque un peu d'air et de cohésion, les timbres demeurent magnifiques et apportent une grande richesse à la restitution globale.





Sollazzo nous invite à partager son émerveillement pour la musique de Johannes Pullois, compositeur franco-flamand du XV° siècle, dont la carrière d'abord modeste suit une trajectoire exemplaire. Et dont une vingtaine de compositions nous sont parvenues, essentiellement conservées dans des sources italiennes. L'écoute révèle rapidement un maître en rien inférieur à ses contemporains Dufay et Binchois.

Certaines pièces s'imposent comme de véritables bijoux, à l'image du rondeau Quelque langage. Fidèle aux formes de son temps, Pullois s'exprime dans un style limpide et efficace qui fit le succès de la tradition franco-flamande. La balade La Bonté du Saint-Esprit, d'inspiration sacrée, interpelle par son écriture particulièrement délicate, magnifiée ici par une interprétation d'une grande sensibilité. Autre technique révélatrice de son époque, le contrefactum est mis à l'honneur. Sollazzo propose la reconstitution de textes latins sur deux chansons profanes, Pour prison et Je ne puis. Loin d'être hasardeux, ce travail repose sur des indications stylistiques et paléographiques. On salue ainsi l'effort de faire revivre ce répertoire non seulement à travers une restitution fidèle, mais aussi en le replaçant dans une dynamique de création.

Pullois n'observe pas toujours les codes de de composition les plus répandus. En témoignent ici deux beaux rondeaux néerlandais, So lanc so meer et Op eenen tijd. Le volet liturgique n'est pas en reste : le motet marial à quatre voix Flos de spina, d'une écriture relativement posée, se distingue par une interprétation nuancée où chaque vers est subtilement pondéré à des fins expressives. Le vif Gloria en canon contraste avec l'arrangement de la séquence Victimae paschali qui séduit toutefois par son climat méditatif.

Sollazzo nous offre ici bien plus qu'un simple hommage à un compositeur oublié : une recherche vivante qui rend enfin à Pullois la place qu'il mérite.

Kévin ROGER




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

250607 - CIN FIL - ARTE - « POURQUOI PAS » - DE COLINE SERREAU

250213 - CIN FIL -ARTE - « UN JOUR J'AURAI UNE ÎLE » - DE VINCENT WEBER

250811 - CIN FIL - ARTE - « DON'T COME KNOCKING - DE WIM WENDERS