250909 - MUS QZD - BOULEZ - LIVRE POUR QUATUOR - QUATUOR DIOTIMA
|
|
|
|
|
|
250909 - MUS QZD - BOULEZ - LIVRE POUR QUATUOR - QUATUOR DIOTIMA
|
|||
|
|
PIERRE BOULEZ 1925-2016 « Livre pour quatuor » Quatuor Diotima Pentatone. BOULEZ – Quatuors
|
||
|
|
|||
|
|
TECHNIQUE : 4/5 Enregistré en septembre 2023 par Dick Franken au Studio de la Radio de Cologne (WDR). Une image de quatuor à cordes ample, équilibrée, aux contours précis. Chaque instrument se distingue clairement, et les détails du jeu sont mis en valeur. La réverbération, dosée avec subtilité, apporte de la profondeur.
|
|
|
|
|
Comme Luciano Berio (Sincronie, 1964), György Ligeti (Quatuor n°2, 1968), Brian Ferneyhough (Sonatas, 1967) et quelques autres (dont Philippe Manoury et Pascal Dusapin dans leurs premiers quatuors), Pierre Boulez poursuivit la quête d'une nouvelle rhétorique dont procédait déjà son Marteau sans maître (1954). Son mythique Livre pour quatuor (1948-2017), longtemps voué à l'inachèvement et à des créations partielles, contrebalance son désir de tabula rasa par un constructivisme issu de la seconde école de Vienne. Il édifie un vertigineux et fascinant labyrinthe, dont les sentiers bifurquent mais laissent transparaître de façon directe et prémonitoire les moments les plus fort de son ultime période créatrice : Répons (1981-1984), Dérive II (1988-2006), Sur Incises (1996-1998). Loin de s'enliser dans un monument aux contours anguleux structuré par son seul matériau, l'œuvre présente une originalité foncière mais exige de l'auditeur une écoute aussi active qu'inventive. Voilà donc les galaxies de sons si longtemps rêvées par un Varèse ou un Xénakis, ici sans l'adjonction de fameuses – et souvent fallacieuses – nouvelles technologies, ni l'attirail eléctro-acoustique de transformation du son en temps réel ! L'interprétation raffinée et puissante des Diotima constitue peut-être le plus beau disque qu'ils aient jamais signé, et sans doute le meilleur depuis leur album Posadas (Kairos, cf. n°575) et leur intégrale Bartok (Naïve, cf. n°577). Les quatre musiciens réussissent à insuffler au Livre pour quatuor un cachet viennois très inattendu – nous sommes pourtant à des années-lumière du hiatus douloureux existant encore chez le Schönberg néoclassique (Quatuor n°3), qui confronte les formes héritées du passé à un langage radicalement novateur (sériel et dodécaphonique) ! Sous les archets purs et intenses des Diatona qui en avaient pourtant gravé un premier état en 2014 pour Megadisc (cf. n°637), le Livre pour quatuor évoque bien davantage le génial et trop méconnu Quatuor op. 3 (1910) de Berg qui révélait un magistral virtuose de l'art de la transition et de la variation développante. Achevée avec la collaboration de Manoury, proche de Boulez et fin connaisseur de son écriture, cette intégrale renouvelle la question de fond en comble. Elle ouvre des horizons insoupçonnés qui replacent le Livre pour quatuor dans l'aventure du post-sérialisme appliqué au quatuor à cordes.
Pierre Szernovicz
|
|
|
|
|
|||

Commentaires
Enregistrer un commentaire