251117 - CIN FIL - ARTE - « ENTRE LES LIGNES » - EVA HUSSON

 





251117 - CIN FIL - ARTE - « ENTRE LES LIGNES » - EVA HUSSON






« ENTRE LES LIGNES »



de EVA HUSSON



2021 – Royaume-Uni, Allemagne


avec
Olivia Colman, Colin Firth, Odessa Young, Josh O'Connor, Sope Dirisu, Patsy Ferran, Emma D'Arcy, Glenda Jackson



1 h 39









Dans l’Angleterre des années 1920, l’émancipation d’une jeune domestique entretenant une liaison avec un aristocrate... Par Eva Husson, un drame historique voluptueux, nimbé d’une atmosphère funeste. Avec Odessa Young, Josh O'Connor, Olivia Colman et Colin Firth.


1924, dans la campagne anglaise. Jane Fairchild, employée comme domestique chez Godfrey et Clarrie Niven, un couple d’aristocrates, entretient en secret depuis plusieurs années une liaison passionnée avec Paul, cadet des Sheringham, propriétaires du domaine voisin. Simple orpheline, Jane ne se fait guère d’illusions quant à l’avenir de cette relation, pourtant empreinte de tendresse, d’affinité et de respect mutuel : Paul, dont les deux frères aînés ont été emportés par la Grande Guerre, est promis à un mariage de convenance avec une femme de son rang. La jeune bonne, dotée d’un regard affûté sur le monde et d’un goût certain pour les mots, nourrit néanmoins l’ambition de s’extraire de sa condition. Un radieux dimanche de mars, alors que tous les domestiques profitent d’un jour de congé, les deux amants se retrouvent dans le manoir vide des Sheringham pour un dernier rendez-vous, avant le déjeuner au grand air où Paul doit rejoindre sa famille, les Niven et sa fiancée…


Journée fatidique


Laissée seule dans la chambre de son amant, Jane, débarrassée des habits qui disent sa condition de domestique, déambule nue dans les pièces vides. Avec une langueur aristocratique, elle fume, installée dans la bibliothèque du maître de maison, feuillette un livre, dévore une part de tourte dans la cuisine – goûte au bonheur d’avoir une "chambre à soi". Au cours de cette journée singulière et fatidique, la jeune femme devient héroïne de sa vie et, pourquoi pas, des récits qu’elle rêve encore confusément d’écrire… Eva Husson traverse la Manche pour adapter un roman de Graham Swift (Le dimanche des mères), dont elle tire un drame historique sensuel, à la voluptueuse mise en scène, qui navigue habilement entre les époques. Autour de la solaire Odessa Young, belle comme une muse préraphaélite, la réalisatrice française convoque un casting cinq étoiles : Josh O'Connor (le prince Charles de The Crown), mais aussi Olivia Colman et Colin Firth, tous deux bouleversants. À travers les détails sonores – les aiguilles de l’horloge qui égrènent les secondes, le crayon qui griffe le papier, une cigarette qui se consume... – et la lumière naturelle composant de superbes tableaux aux airs de natures mortes, ce sont autant de memento mori qui recréent un après-guerre à l’atmosphère funeste, autant qu’ils annoncent la tragédie à venir.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

251117 - CIN FIL - ARTE - « PATRICK » - DE GONÇALO WADDINGTON

250607 - CIN FIL - ARTE - « POURQUOI PAS » - DE COLINE SERREAU

250213 - CIN FIL -ARTE - « UN JOUR J'AURAI UNE ÎLE » - DE VINCENT WEBER