251124 - MUS QZD - DONIZETTI - MÉLODIES, VOL. 5 - ERMONELA JAHO, CARLO RIZZI

 





251124 - MUS QZD - DONIZETTI - MÉLODIES, VOL. 5 - ERMONELA JAHO, CARLO RIZZI






GAETANO DONIZETTI

1797-1848

« Mélodies, Volume V et VI »

Ermonela Jaho (soprano), Carlo Rizzi (piano)

Opera Rara (2CD).

TECHNIQUE : 4,5/5

DONIZETTI - Mélodies




L'intégrale des mélodies de Donizetti se poursuit avec deux nouveaux volumes réunis en un même double album et faisant entendre pour la première fois une voix de soprano. Ils embrassent, là encore, toute la carrière du musicien bergamasque, des années de jeunesse à celle de son activité parisienne – le second CD est tout entier consacré à des mélodies françaises. Le compositeur d'opéra émerge très souvent : La Mère et l'enfant pourrait être chantée par Léonor de La Favorite, Non m'ami più a des airs de cavatine, Dell'anno novello de cabalette et Il pescatore est une grande scène dramatique. On retrouve aussi quelques canzone napolitaines (Lu Trademientio).

Ermonela Jaho n'a pas de mal à s'imposer. Certes la voix a maintenant tendance à bouger et se rétrécit à partit du médium, que l'on n'a guère connu très opulent. Mais la longueur du souffle, l'éventail des colorations, la beauté de la ligne, signature d'une authentique belcantiste, font d'emblée tout oublier. L'intensité de l'expression aussi, qui va de pair avec le raffinement du chant : écoutons Eterno amore, Se a d'intono scherzo, Au pied d'une croix. L'émission peut également s'alléger pour des mélodies plus volubiles comme le bref E piu dell'onda instabile.

Là n'est pas le moindre mérite de l'ensemble : l'interprète sait restituer à chaque mélodie son caractère, alors que souvent ce genre de récital pêche par l'uniformité de l'incarnation et suscite un ennui distingué. Sur des vers de Béranger, Prisonnier de guerre vous étreint, à l'instar du Lamento per la morte di Bellini, où le cadet rend hommage à l'aîné en empruntant ses traits. Que Carlo Rizzi soit à nouveau au piano ne peut que nous réjouir : le salon est souvent une scène en miniature. Et rappelons une fois de plus l'exceptionnelle qualité du travail éditorial.

Didier Van Moore




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

251117 - CIN FIL - ARTE - « PATRICK » - DE GONÇALO WADDINGTON

250607 - CIN FIL - ARTE - « POURQUOI PAS » - DE COLINE SERREAU

250213 - CIN FIL -ARTE - « UN JOUR J'AURAI UNE ÎLE » - DE VINCENT WEBER