250217 - MUS QZD - POTTER - SYMPHONIES - BBC NATONAL ORCHESTRA OF WALES, HOWARD GRIFFITHS
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250217 - MUS QZD - POTTER - SYMPHONIES - BBC NATONAL ORCHESTRA OF WALES, HOWARD GRIFFITHS
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CIPRIANI POTTER 1792-1871 « INTÉGRALE DES SYMPHONIES, Vol 2 » Jonion Ilias Kadesha (violon), Tim Posner (violoncelle), Philip Nelson (contrebasse), Mishka Rushdie Momen (piano), BBC National Orchestra of Wales, Howard Griffiths. Harmonia Mundi (2CD). TECHNIQUE : 4,5 POTTER – Symphonie en ut mineur. POTTER – Symphonie en si bémol majeur. POTTER – Concertante pour piano, violon, violoncelle, contrebasse. POTTER – Ouverture pour la Tempête.
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Avec neuf symphonies écrites entre 1825 et 1834, Cipriani Potter est le premier d'une lignée de compositeurs britanniques à s'être illustré dans le genre. Il laisse ensuite trois Ouvertures, dont une pour La Tempête, puis cesse d'écrire. Lors de ses études à Vienne, il aurait reçu d'élogieuses appréciations de Beethoven, pourtant avare en compliments. Après la Symphonie n°1, Howard Griffiths en révèle ici deux autres. La Symphonie en si bémol majeur (1821), en trois mouvements sans scherzo, regarde vers le XVIII° siècle, particulièrement Haydn, tandis que la Concertante pour piano, violon, violoncelle et contrebasse (1829) est constituée par d'ingénieuses variations sur les Folies d'Espagne. La Symphonie n°6 en ut mineur (1826, révisée en 1847) séduit par la qualité quasi schubertienne de ses thèmes et de l'énergie – toute romantique – qui propulse ses quatre mouvements. L'Ouverture pour La Tempête, ultime page symphonique de Potter (1837), est une vaste fantaisie orchestrale à l'esprit, elle aussi, déjà romantique. Il faut dire que le chef accuse les contrastes et dynamise les accents. Cette relance permanente du discours, portée par une vitalité contagieuse, doit aussi beaucoup à l'excellence de l'orchestre gallois de la BBC. Roger-Claude Travers
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