250318 - CIN FIL - ARTE - « MOSQUITO » - DE JOAO NINO PINTO

 





250318 - CIN FIL - ARTE - « MOSQUITO » - DE JOAO NINO PINTO






« MOSQUITO »



de JOAO NINO PINTO



2020 – France, Portugal


avec João Nunes Monteiro, João Lagarto, João Vicente, Miguel Borges, Miguel Moreira, Sebastian Jehkul, Josefina Massango, António Nipita, Messias João



1 h 57









Pendant le premier conflit mondial, un jeune soldat portugais égaré parcourt des milliers de kilomètres à pied à travers la brousse mozambicaine. Une épopée sensorielle aux confins de la folie, avec, en toile de fond, les horreurs de la guerre et du colonialisme.


1917. Zacarias, jeune Portugais né avec le siècle, s’est enrôlé dans l’armée afin de défendre sa patrie. Mais alors qu’il pensait être envoyé en France, le frêle soldat se retrouve au Mozambique, colonie lusitanienne attaquée par les troupes allemandes. Rapidement abandonné par sa compagnie, Zacarias va parcourir des milliers de kilomètres à pied, avec deux aides de camp mozambicains puis seul, pour retrouver ses compagnons d’armes. La faim, la soif, la fièvre et le danger vont alors le pousser au bord du précipice…


Accents conradiens


S’inspirant de l’expérience de son grand-père, João Nuno Pinto marche dans les pas heurtés d’un jeune patriote portugais qui abandonnera son innocence en même temps que ses idéaux au cœur de la brousse mozambicaine. La performance impressionnante de João Nunes Monteiro se combine avec un remarquable travail sur le son et l’image pour donner à l’errance solitaire du héros un caractère d’épopée immersive hallucinée. De sa captivité dans un village autochtone à sa rencontre avec un déserteur allemand en passant par ses marches harassantes sous le soleil africain,
Mosquito déroule un récit initiatique saisissant dans lequel les élans de fraternité sont cruellement broyés par les horreurs de la guerre et du colonialisme.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

250607 - CIN FIL - ARTE - « POURQUOI PAS » - DE COLINE SERREAU

250213 - CIN FIL -ARTE - « UN JOUR J'AURAI UNE ÎLE » - DE VINCENT WEBER

250811 - CIN FIL - ARTE - « DON'T COME KNOCKING - DE WIM WENDERS