250427 - MUS QZD - GERVASONI - DE TINIEBLAS - ENSEMBLE VOCAL DE LA SWR, YUVAL WEINBERG

 





250427 - MUS QZD - GERVASONI - DE TINIEBLAS - ENSEMBLE VOCAL DE LA SWR, YUVAL WEINBERG






STEFANO GERVASONI

Né en 1962.

« De Tinieblas »

Ensemble vocal de la SWR, Yuval Weinberg, électronique Ircam.

Kairos.

TECHNIQUE 3/5

GERVASONI – De Tiniblas




Hommage au genre des Leçons de Tenèbres, De Tiniblas (2019-2020) s'appuie sur des textes de José Angel Valente inspirés des Lamentations de Jérémie où le poète espagnol combine tradition chrétienne et kabbale juive avec son propre regard sur le monde de 1980. L'œuvre s'articule en quatorze sections, chacune désignée par une lettre de l'alphabet hébreu. Dès Aleph et sa profonde exhalaison initiale, l'électronique brouille l'énoncé de la lettre. Elle finit par la rendre inintelligible, générant un « bourdon » omniprésent. « Ce bourdon, commente Gervanosi, [...] parfois souligne, parfois voile la musique, [c'est comme] une métaphore de la mort qui peut aussi bien donner un sens à la vie ou nous empêcher d'en profiter. »

La virtuosité de l'écriture impressionne. La plénitude de tutti homophoniques alterne avec une polyphonie évoquant les denses édifices choraux de l'ars nova. La composition s'autorise en outre parlé rythmé, notes détimbrées (comme les vois masculines dans Nun) et tremolo lingual. La masse chorale statistique évoluant vers une psalmodie collective rappelle la dimension rituelle des Leçons de ténèbres.

L'électronique permet aussi à Gervasoni de spatialiser des chœurs virtuels, de mettre en relief les harmoniques dans l'aigu ou d'appuyer les sons dans l'extrême grave. Les image du poète stimulent l'imagination du compositeur. Le vertige déclenche aussi des toupies de motifs giratoires, la propagation des ondes à la surface de l'eau agit sur la viscosité de la matière vocale. Le tout dessine une lente chute vers l'infrabase dont les vibrations figurent le tremblement de terre accompagnant l'agonie du Christ. Des Leçons de ténèbres qui sont aussi une leçon de composition.

Pierre Rigaudière




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

250213 - CIN FIL -ARTE - « UN JOUR J'AURAI UNE ÎLE » - DE VINCENT WEBER

250407 - MUS QZD - BIZET - CARMEN - SOLISTES, ORCHESTRE NATIONAL DE L'OPÉRA DE PARIS, GEORGES PRÊTRE

250210 - MUS QZD - MAGNUS - CONCERTO POUR ALTO, ABSENCE, SERENADES - LAWRENCE POWER, ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA RADIO FINLANDAISE, NICHOLAS COLLON