250525 - MUS QZD - GERNSHEIM - CONCERTO POUR PIANO & AUTRES - ALEXANDER HÜLSHOFF, OLIVIER TRIENDL, ORCHESTRE PHILHARMONIQUE D'ETAT DE MAYENCE, HERMANN BAÜMER

 





250525 - MUS QZD - GERNSHEIM - CONCERTO POUR PIANO & AUTRES - ALEXANDER HÜLSHOFF, OLIVIER TRIENDL, ORCHESTRE PHILHARMONIQUE D'ETAT DE MAYENCE, HERMANN BAÜMER







FRIEDRICH GERNSHEIM

1839-1916

« Concerto pour piano. Concerto pour violoncelle. Zu einem Drama. »

Alexander Hülshoff (violoncelle), Olier Trendl (piano), Orchestre philharmonique d'État de Mayence, Hermann Bäumer.

CPO.

TECHNIQUE : 4/5

GERNSHEIM – Concerto pour piano op. 16

GERNSHEIM – Concerto pour violoncelle op. 78

GERNSHEIM - Zu einem Drama, op. 82.




Se situant davantage dans la lignée de Schumann que de ceux de Brahms, le Concerto pour piano op. 16 (1868) de Gernsheim sonne, sous le doigts d'Oliver Trendl, comme une belle page romantique et puissante. Son complice Alexander Hülshoff fait revivre le bref Concerto pour violoncelle op. 78 (1907, en un mouvement) avec moins de virtuosité et d'exubérance qu'Alban Gerhardt (Hyperion), et c'est à nouveau clairement vers Schumann que regarde le soliste.

On leur préfère le poème symphonique Zu einem Drama op. 82 (1902), où l'influence de Wagner et Bruckner prend le pas. Ces seize minutes culminent dans un Andante amorioso et molto sustenuto quasi Adagio que des appels héroïques des cuivres précipitent vers une section finale dont l'atmosphère grandiose est percée de rayons célestes. L'œuvre fut créée en 1910 par Nikish et ses Berliner Philharmoniker. Hermann Bäumer tire le meilleur de cette page spectaculaire et s'impose devant la gravure plus timide de Klauss Arp (Sterling).

Jean-Claude Hulot




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