250819 - CIN FIL - ARTE - « PERDIDOS EN LA NOCHE » - AMAT ESCALANTE

 





250819 - CIN FIL - ARTE - « PERDIDOS EN LA NOCHE » - AMAT ESCALANTE






« PERDIDOS EN LA NOCHE »



de AMAT ESCALANTE



2023 – Mexique, Allemagne, Pays-Bas


avec Juan Daniel García Treviño,
Ester Expósito, Bárbara Mori, Fernando Bonilla, Mafer Osio, Vicky Araico



1 h 56









Au Mexique, un jeune homme tente de découvrir la vérité sur la disparition de sa mère... Réalisé par Amat Escalante ("la région sauvage"), un thriller âpre, ancré dans une société corrompue et violente.


Dans une petite ville du Mexique, Emiliano cherche à comprendre ce qui est arrivé à sa mère, activiste écologiste brutalement disparue trois ans plus tôt après s'être opposée à l'industrie minière locale. Alors que la police a toujours refusé de communiquer la moindre information sur cette affaire, un indice mène le jeune homme vers la luxueuse villa des Aldama, une famille actionnaire des mines voisines. Le père est un plasticien dont l'œuvre fait scandale, la mère, une ancienne actrice et chanteuse fantasque, et la fille de celle-ci, aînée de la fratrie, une célèbre influenceuse. Emiliano se fait embaucher comme homme à tout faire et entre lentement dans l’intimité du clan : débute un singulier jeu de cache-cache.


Beauté écrasante


Alors que les caméras de surveillance et le téléphone de la fille aînée filment en continu la vie de la maisonnée, Emiliano et les membres de la famille Aldama s’observent depuis les angles morts d’une villa luxueuse et excentrique, forteresse de béton construite au milieu d’un paysage désertique. Laissant poindre par touches concentrées l’extrême violence d’une société mexicaine corrompue, ce thriller aride voit se débattre des protagonistes en lutte avec la vérité, tandis que se déroulent en arrière-fond les amours innocentes (et crues) d’Emiliano avec une jeune fille des environs. Multipliant les plans larges d'une nature à la beauté écrasante, Amat Escalante capte avec une impressionnante précision l’atmosphère suffocante de la région de Guanajuato où il a grandi. Un film poignant et brutal, présenté en avant-première au Festival de Cannes 2023.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

250607 - CIN FIL - ARTE - « POURQUOI PAS » - DE COLINE SERREAU

250213 - CIN FIL -ARTE - « UN JOUR J'AURAI UNE ÎLE » - DE VINCENT WEBER

250715 - MUS QZD - LUKAS GENUSIAS - HALLELUJAH JUNCTION - ŒUVRES DE GERSCHWIN, STAVINSKY, COPLAND, RZEWSKI, MCPHEE ET ADAMS