250125 - MUS QZD - FERNANDEZ - SYMPHONIES N°1 ET 2, REISADO DO PASTOEIRO - ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MINAS GERAIS, FABIO MECHETTI
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250125 - MUS QZD - FERNANDEZ - SYMPHONIES N°1 ET 2, REISADO DO PASTOEIRO - ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MINAS GERAIS, FABIO MECHETTI
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OSCAR LORENZO FERNANDEZ 1897-1948 « Symphonies n° 1 et 2 & Peisado do Pastoeiro » Orchestre philharmonique de Minas Gerais, Fabio Mechetti. Naxos. TECHNIQUE : 3,5/5 FERNANDEZ – Symphonie n°1 FERNANDEZ – Symphonie n°2 FERMANDEZ – Peisado do Pastoeiro
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Une intense énergie sonore sourd de ce généreux album consacré à Oscar Lorenze Fernandez, compagnon de route de Villa-Lobos à Rio de Janeiro. Apôtre comme lui (après une première phase romantico-impressionniste) de l'introduction du folklore national dans le grand répertoire, Lorenzo Fernandez était d'ascendance espagnole mais de formation brésilienne. Devenu directeur-fondateur du Conservatorio Brasiliero de Musica à Rio, son recours aux racines afro-brésiliennes se fit moins systématique et prépondérant. Sa Symphonie n°1 (1945), enregistrée ici pour la première fois, ouvrait ainsi une nouvelle voie qu'il n'aura pas eu le temps d'approfondir. Sommet du disque, c'est une partition forte, qui regarde vers Bartok, Milhaud, Villa-Lobos et Honegger. Le final, très dense, est le point culminant. Plus cinématographique, la foisonnante Symphonie n°2 (1947), achevée un peu avant la mort du compositeur, est dominée cette fois par un grand lamento en guise de mouvement lent. Elle se veut une évocation de l'explorateur Fernao Dias Paes Leme ; l'épopée de ce chercheur d'émeraudes du XVII° siècle fut contée en 1902 par le poète parnassien Olavo Bilac. Cette partition colorée et séduisante n'atteint pas tout à fait l'impressionnant degré de concentration formelle de sa devancière, mais elle contribue à dessiner l'image de son créateur, tel Villa-Lobos qui aurait maintenu fermement l'ordre dans sa maison.
Michel Stockhem
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