250127 - MUS QZD - SAINTE-COLOMBE LE FILS - LES PIÈCES POUR VIOLE - FRANÇOIS JOUBERT-CAILET, L'ACHÉRON.

 





250127 - MUS QZD - SAINTE-COLOMBE LE FILS - LES PIÈCES POUR VIOLE - FRANÇOIS JOUBERT-CAILET, L'ACHÉRON.






SAINTE-COLOMBE LE FILS

XVIII° SIÈCLE

« Pièces de viole »

François Joubert-Caillé (basse de viole et direction), L'Achéron.

Ricercar.

TECHNIQUE : 3,5/5

SAINTE-COLOMBE LE FILS – Suite en sol mineur

SAINTE-COLOMBE LE FILS – Suite en fa majeur

SAINTE-COLOMBE LE FILS – Suite en la mineur

SAINTE-COLOMBE LE FILS – Suite en mi mineur

SAINTE-COLOMBE LE FILS – Suite en si mineur




La seule trace indiscutable que nous a laissée cet insaisissable Sainte-Colombe le fils consiste en trente-six pièces de viole, distribuées en Suites. Quand Jordi Savall (Alia Vox, 2003), en solo, s'inscrivait dans une continuité esthétique paternelle empreinte de gravité, François Joubert-Caillé opère des choix différents. L'ajout d'une basse continue, qui ne figure pas dans le manuscrit (non autographe), peut sembler aller de soi chez un musicien appartenant à la génération de Marin-Marais. Ce dernier, dont il a signé une intégrale remarquée des cinq Livres (Ricercar), a manifestement inspiré l'approche de Joubert-Caillé.

Il apporte à cette musique une légèreté de touche (la leste Bourrée en fa majeur), une vitalité dans les danses (les solides appuis de la Gigue en si mineur) que l'on ne trouve pas chez son aîné. Quand Savall insufflait aux préludes une dimension méditative presque ténébreuse, le nouveau venu, sans sacrifier leur profondeur, met au service du discours davantage de tension (Prélude en la mineur) et un refus de l'alentissement (Prélude en mi mineur).

L'émotion n'est pas pour autant jamais absente : la Fantaisie en rondeau distille une mélancolie bien réelle sans en rajouter, le Tombeau pour Sainte-Colombe le père se garde de surenchérir en pathos, mais sa pudeur n'en est pas moins éloquente. D'une délicatesse allant jusqu'au murmure, ailleurs d'une énergie vive, Joubert-Caillet se révèle un guide très sûr pour traverser ce recueil. Le soutien de Sarah Van Oudenhove à la viole et de Yoann Moulin au clavecin, dosé avec justesse, n'appelle que des éloges.

Jean-Christophe Pucek




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