251201 - MUS QZD - VANHAL - SYMPHONIES - ORCHESTRE DE LA RADIO DE MUNICH, IVAN REPUSIC

 





251201 - MUS QZD - VANHAL - SYMPHONIES - ORCHESTRE DE LA RADIO DE MUNICH, IVAN REPUSIC







JOHANN BAPTIST VANHAL

1739-1813

« Symphonies Bryan g1, A4, a1 et F5 »

orchestre de la Radio de Munich, Ivan Repusic

CPO

TECHNIQUE : 4/5

VANHAL – Symphonies




Parmi les contemporains de Mozart, Vanhal tient une place remarquable. Sur les plus de soixante-dix symphonies qu'il a composées, en voici quatre, datant d'environ 1790. Le choix est pertinent car, s'il ne s'agit pas des premières au disque, les gravures précédentes, souvent fort anciennes (et publiées jadis chez Orfeo, Teldec, Koch, Schwann, Arkadia ou bien au Japon), ne sont plus disponibles.

Sans atteindre l'intensité de celles de Haydn et Mozart dans la même tonalité, la Symphonie en sol mineur n'en diffuse pas moins un indéniable parfum Sturm und Drang et son deuxième mouvement offre un un rôle concertant au violon et à l'alto. Également en quatre volets, la Symphonie en fa est sans doute plus convenue (même si le Trio du Menuet s'aventure en mineur), mais demeure d'excellente facture, Vanhal n'étant jamais suspect de complaisance envers le style galant.

Les deux autres symphonies ne comptent que trois mouvements. Celle en la majeur n'en est pas moins fort développée, avec de remarquables échappées dramatiques en mineur, et soutient la comparaison avec certaines symphonies contemporaines de Haydn. L'urgence de la Symphonie en la mineur se défend en ut majeur dans un Andante très chantant, avec un finale qui prend congé pianissimo.

La direction d'Ivan, Repusic alterne élan et charme, l'Orchestre de la Radio de Munich faisant preuve de souplesse et d'agilité : on tient là une contribution significative ( sur instruments modernes) à la connaissance des symphonies du compositeur tchèque.

Simon Corley




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

251117 - CIN FIL - ARTE - « PATRICK » - DE GONÇALO WADDINGTON

250607 - CIN FIL - ARTE - « POURQUOI PAS » - DE COLINE SERREAU

250213 - CIN FIL -ARTE - « UN JOUR J'AURAI UNE ÎLE » - DE VINCENT WEBER